17

nov. 2019

17

Formation Initiateur de club

Passés
Formation Initiateur de club

Le 17 nov. 2019, de 09h à 18h

Formation Initiateur de club

La première journée d'initiateur de club, premier pas de la filière fédérale pour devenir entraineur bénévole, se déroulera le dimanche 17 novembre 2019 de 9h à 18h. Le lieu sera déterminé en fonction des participants. 

Après cette première journée, une deuxième journée est obligatoire pour valider la formation. Elle se déroulera le dimanche 22 décembre 2019. Vous trouverez toutes les informations dans la convocation ci-dessous. 

- Convocation Formation Initiateur de club

Un formulaire est disponible ci-dessous pour vous inscrire. Date limite d'inscription le vendredi 8 novembre 2019.


toute l'association

Compte rendu

Pour la première année, le comité de l’Allier organisait une formation d’initiateur de club, première étape de la filière de formation fédérale. 9 stagiaires ont participé activement à deux journées de formation avec une période de pratique en club entre les deux. La plupart d’entre eux encadraient déjà depuis plusieurs années un groupe dans leur club, sans avoir suivi de formation. Le nombre de joueur présent montre le besoin des clubs de l’Allier de se former en termes d’animation et d’encadrement.  
La première journée de formation était axée sur l’animation et l’accueil des différents publics, la sensibilisation aux actions sur la balle et la gestion du déroulement d’une séance. Après une période pratique en club, la deuxième journée débutait par  un temps de discussion en rapport avec l’expérimentation des stagiaires dans leurs clubs respectifs. Cette deuxième journée nous a permis de travailler sur les différentes prises de raquette, le matériel et sur la posture et l’attitude d’éducateur. De courtes interventions sur le « panier de balle » et le « ping 4/7 ans » ont complété la formation.  
La formation était orientée autour d’une alternance entre travail théorique et travail pratique à la table avec les autres stagiaires. A chaque fin de journée, les stagiaires ont pu concevoir, par groupe de deux ou trois, un exercice autour d’un objectif imposé, et l’animer aux autres joueurs. 
La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance de travail avec beaucoup d’investissement et de dynamisme de la part des stagiaires. Le diplôme leur a été remis directement à la fin de la formation.  
Je les encourage maintenant à poursuivre vers l’animateur fédéral pour continuer de développer leurs compétences. A noter qu’à partir de l’année prochaine, la formation « initiateur de club » sera obligatoire pour s’inscrire à l’animateur fédéral. 
Je remercie les clubs de Cusset et Moulins pour la mise à disposition de leurs infrastructures ! 

Bravo à toutes et tous ! 

Stagiaires :

- Matthieu SABATIER   EAMYTT

- Jérémy VALLIGNAT  EAMYTT

- Ivan POLICARPE   EAMYTT

- Mathieu BERNICOT   TT CUSSET

- Jérémy BESNARD   BIOZAT TT

- Christophe PEDREDO  BIOZAT TT

- Alain LECUIRE   SL VICHY

- Christophe MAYET   AL SOUVIGNY

- Candice GENETTE   HAUTERIVE-BRUGHEAS TT 

 

Pierre FEYDEL, Responsable Technique CD03 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter