20

oct. 2019

Réunion bureau CD03

Publié il y a 8 mois par

Réunion bureau CD03

Le 20 oct. 2019, de 10h à 12h
Lieu : Maison des Sports, 4 Rue Refembre 03000 MOULINS

Réunion de bureau CD03TT.

Ordre du jour :

- Nouvelle gouvernance du sport

- AG 2020 élective et AG fédérale élective

- Attribution des compétitions départementales

- Remise des récompenses aux organisateurs de compétitions départementales

- Projet formation JA3 et recyclage JA2-JA3

- Dates des formations Arbitrage et Juge-arbitrage

- Dates des formations Animateur Fédéral et projet formation Initiateur de Club

- Nouveau site internet

- Section Allier Jeune

- Statuts et règlement intérieur


toute l'association

Compte rendu

Présents :

  • Thomas FEYDEL (Président CD03TT / TT CUSSET)
  • Jean LACROIX (Vice-Président CD03TT / CHARMEIL PPC)
  • Isabelle REVIDON (Trésorière CD03TT / TT BOURBON)
  • Bernadette RENAUD (Trésorière-adjointe CD03TT / ST GERMAIN TT)
  • Yves GAULMIN (Responsable commission arbitrage CD03TT / TT CUSSET)
  • Pierre FEYDEL (Responsable technique CD03TT / TT CUSSET)
  • Alain CHAUDAGNE (Webmaster / SL VICHY)
  • David SIMONIN (Membre CD03TT / ASTT MONTBEUGNY AUVERGNE)
  • Bernard BARRET (Membre CD03TT / TT LAPALISSE)
  • Cyrille RIGAUD (Membre CD03TT / ST GERMAIN TT)
  • Nadège VEDRINE (Membre CD03TT / ST GERMAIN TT)
  • Christophe PEDRERO (BIOZAT TT)
  • Jean-Michel GIONEAU (AL SOUVIGNY)
  • Éric INVERNIZZI (EAMYTT)
  • David BOUTIER (EAMYTT)
  • Nicolas SCHMAUCH (TT BOURBON)

Compte-rendu :

Début de séance : 10h10

La réunion commence par un point sur les statistiques clubs et licenciés (voir annexes). Il est encore trop tôt pour faire des conclusions sur le nombre de licenciés du comité. Mais il est toujours important de rappeler que les clubs reposent sur quelques bénévoles et qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver.

Il est fait un petit rappel sur la licence événementielle : la licence événementielle a été créée en 2014 pour fédérer les pratiquants occasionnels lors d’organisations promotionnelles. Toute organisation promotionnelle permet de délivrer une licence événementielle après avoir déclaré celle-ci au comité. Par exemple : Ping Tour, Tournée des plages, Journée Porte ouverte, Rencontre amicale Parents/enfants, Fête du sport, forums... Le pratiquant renseigne le bordereau « Licence événementielle » à votre disposition. Une fois les données collectées, les bordereaux doivent être adressés au comité pour une saisie des données via « Spidweb » / espace « licence événementielle ». Pour l’instant les licences événementielles sont comptabilisées comme des licences comité et n’apparaissent pas dans les statistiques des clubs. Il est donc décidé de dédommager les clubs faisant des licences événementielles à hauteur de 1€ par licence. Cela dans le but de favoriser les actions promotionnelles envers le Tennis de Table. Il est souligné qu’il est important de noter une adresse mail pour recevoir les informations de promotion de la FFTT. Dans ce sens, une remarque est faite concernant la diffusion des données personnelles lors du remplissage du bordereau de licence événementielle. Je ferai remonter cette remarque au niveau de la ligue et demanderai qu’elle soit remontée jusqu’à la FFTT. En attendant, il est préférable de prévenir les gens sur une éventuelle diffusion de ces données.

Un point est fait sur les statuts et le règlement intérieur du comité. La FFTT fait le tour des comités pour vérifier que les statuts et le règlement intérieur des comités sont en règles. Ils datent de 2011. Ils vont être relus et comparés au modèle de la fédération. Des changements (s’il y en a besoin) seront proposés lors d’une prochaine réunion et seront ensuite votés en AG.

Nous abordons ensuite les différentes échéances électives de 2020. La FFTT fera sont AG ordinaire en mai 2020 et une AG élective le 6 décembre 2020. La Ligue de son côté a programmé son AG élective le 4 juillet 2020. Ceci oblige les comités à faire leur AG avant cette date. Nous devrons donc nous organiser différemment par rapport aux autres saisons et faire en sorte que tout soit bouclé avant une éventuelle AG élective mi-juin (la date n’est pas encore fixée). Ainsi il est demandé à tous les clubs de faire parvenir, dès que possible, les articles de presses et photos des podiums de compétitions à Isabelle REVIDON et Bernadette RENAUD pour qu’elles puissent commencer le book au plus vite pour tenir les délais de mi-juin. Par ailleurs, 2020 va être une année de changement. Au niveau de la FFTT, un nouveau candidat va se présenter : Gilles ERB et je vous invite à visiter son site internet pour en savoir plus sur lui. Il a le profil d’un candidat sérieux et motivé. Au niveau de la Ligue, le président actuel Claude CHANTEREAU ne se représentera pas en 2020. Yves PIERRE serait candidat à sa succession mais nous en saurons plus dans les prochains mois. Affaires à suivre …

En ce moment, le monde du sport est touché par une vague de désengagement de la part de l’État. En vue des futures baisses des subventions ministérielles, la FFTT essaie de réagir dès maintenant en lançant un nouveau projet autour de la gouvernance du sport. Le but étant de bien définir les rôles de chaque instance (FFTT, Ligue, Comité). Ils ont ainsi créé des fiches présentant le rôle de chacun. L’objectif est louable mais malheureusement le résultat est plus que déplorable avec ces fiches soi-disant mal rédigées et mal comprises par les comités mais qui traduisent un léger désintérêt de la FFTT pour les comités. Un changement de président ferait peut-être du bien.

Concernant les attributions des compétitions départementales, le tableau (voir annexe) est distribué à la réunion et disponible sur le nouveau site internet. Les différents responsables de club ont récupéré les récompenses à la fin de la réunion pour éviter les soucis d’acheminement que nous avions eu la saison dernière.

Une formation de JA3 et de recyclage JA2-JA3 aura lieu à la ligue le weekend des 26 et 27 octobre. Il n’y aura aucun candidat du CD03TT. Par contre, il est envisagé pour cette saison ou pour la suivante l’organisation d’un recyclage JA2 suite à certaines demandes de JA2 inactifs.

Comme les saisons précédentes, le comité organisera gratuitement (seul le repas sera à charge des licenciés) un weekend de formation AR/JA1. Les dates seront fixées très prochainement et le lieu sera défini en fonction de la localisation des candidats. L’idéal serait que chaque club ait un JA1 dans ses rangs et ainsi tous les clubs auraient un référent Juge-arbitrage. Cela éviterait certaines querelles le plus souvent dues à un manque de connaissance des règlements. Nous sommes l’un des seuls sports où la plupart de nos joueurs jouent sans connaitre le règlement.

Nous abordons ensuite les formations Animateur Fédéral et Initiateur de Club. La formation AF se fait en collaboration avec le comité du Puy de Dôme et les dates sont déjà fixées : 14 décembre 2019, 4 et 5 janvier 2020 et 11 janvier 2020. Cette formation s’adresse à des personnes motivées puisqu’elle se fait sur 4 jours. Mais maintenant, il existe un nouvel échelon avant l’AF : l’Initiateur de Club (IC). Le principe de l’IC est le suivant : une journée de formation, retour dans les clubs et une journée de discussion. J’avais fait la demande à Patricia CHANTEREAU (Conseillère Technique et Sportif auprès de la ligue) pour que Pierre FEYDEL (diplôme d’Entraineur fédéral et Licence STAPS) puisse faire ce genre de formation dans l’Allier. Ma demande a été acceptée. Des dates seront communiquées très rapidement et les lieux de ces formations seront définis en fonction de l’origine des candidats. J’espère que cette formation diplômante répondra à la demande de nombreux clubs qui souhaitent former des entraineurs sans que cela dure 4 jours.

Pierre FEYDEL a fait un point sur le Section Allier Jeune lancée la saison dernière et reconduite cette saison. Il indique qu’il a 15 joueurs dans la section ce qui est en progression par rapport à l’année précédente (6 joueurs). Cette section est le premier pas pour nos jeunes joueurs vers la route du haut niveau. Parce que OUI le haut niveau dans l’Allier c’est possible !!

Il est également évoqué pendant cette réunion les futurs projets à mettre en place dès cette saison ou les suivantes dont la Coupe d’Allier et le challenge Lemousi.

La réunion se termine avec la présentation du nouveau site internet du comité. Ce site est créé grâce à Sportsrégion spécialiste des sites internet pour les clubs et les comités sportifs. Le nouveau site offre notamment la possibilité de créer des formulaires qui faciliteront l’inscription aux compétitions départementales et l’organisation de celle-ci. Ce site offre de nombreuses autres possibilités et je vous laisse le découvrir par vous-même. Si vous avez des idées d’amélioration n’hésitez pas à nous les transmettre.

Fin de séance : 12h05

 

Merci à tous d’être venus,

A très bientôt,

Thomas FEYDEL,

Président CD03TT

Commentez l’évènement